Au fil de l'eau

Le pont des Arts offre une vue somptueuse sur le défilement des quais de la Seine, le Louvre, la Monnaie ou l'Institut. Napoléon Ier en décida la construction selon la toute nouvelle technique des charpentes métalliques; achevé en 1804, ce fut le premier pont en fer de Paris. Souvent endommagé par le choc de péniches contre ses piles, ébranlant son tablier, il fut refait en partie par Visconti et Lefuel (1855, puis 1872) avant d'être entièrement reconstruit en 1982-1984. Le nouveau pont des Arts ne comporte plus que cinq arches, et l'acier a remplacé la fonte; en revanche, les moindres détails de décoration et de mobilier ont été respectés.

Ousmane Sow sur le Pont des Arts, printemps 1999





Le Pont-Neuf, est malgré son nom le plus vieux pont de Paris. Commencé en 1578 par Androuët du Cerceau, il fut achevé en 1604. Sur les demi-lunes de ses piles prenaient place des boutiques, des amuseurs... Sur la rives droite, Henri IV et Sully avaient fait bâtir une énorme pompe, reproduisant la samaritaine donnant à boire au Christ d'où le nom conservé par les grands magasins proches.

Face au Pont des Arts, l'Institut de France dont la fameuse coupole évoque les réceptions solennelles de l'Académie et les travaux des Immortels. L'édifice classique a été dessiné par le Vau.

C'est en 1661, trois jours avant sa mort, que le cardinal Mazarin décida de léguer une partie de ses immenses richesses pour la construction d'un collège destiné à recevoir soixante écoliers des quatre provinces qu'il avait réunies à la France (Alsace, Artois, Piémont, et Roussillon). En 1805, Napoléon y fit transférer l'Institut de France, fondé dix ans lus tôt et d'abord installé au Louvre. L'institut se compose de cinq académies: l'Académie française fondée par Richelieu en 1635, les Inscriptions et Belles-Lettres (1663), les Sciences (1666), les Sciences morales et politiques (1832), ainsi que l'Académie des beaux-arts (1795).

Les quarante membres de l'Académie française, élus par leur pairs après avoir sacrifié au rituel mondain des visites et avoir été agréés par le chef de l'Etat, protecteur de l'Académie, travaillent lentement à la réédition de leur dictionnaire. Leur immortalité est toute relative mais la cérémonie de réception, au cours de laquelle l'heureux élu, portant la bicorne, la cape, l'épée et le célèbre habit vert, fait l'éloge de son défunt prédécesseur avant de subir l'ironie du récipiendaire, est l'un des événement de la vie parisienne.

Copyright 1999-2008 ZUNDEL Thomas

Paris