JOURNEE DES SOUVENIRS
DISCOURS DU MAIRE DE DURMENACH Mr. Dominique SPRINGINSFELD
*-*-*-*-
INAUGURATION DE LA STELE DE LA SYNAGOGUE
8 NOVEMBRE 2009


Mesdames, Messieurs,

Je voudrais tout d’abord m’associer aux paroles de bienvenue de Monsieur le Rabbin Breisacher, adressé à toutes les personnes présentes ce matin à DURMENACH.


Mais, c’est avec une grande fierté et un très grand honneur que je voudrais saluer, au nom de l’ensemble des villageois, Monsieur Gilles BERNHEIM, Grand Rabbin de France.

Votre présence aujourd’hui, Monsieur le Rabbin, pour cette cérémonie de souvenir, est la plus belle des récompenses pour toutes les personnes qui ont préparé avec passion et sincérité cette manifestation.


Régulièrement sollicité par des familles juives ayant des ascendants à DURMENACH qui souhaitaient apposer des plaques commémoratives sur les murs de l’ancienne synagogue, transformée depuis 1959 en Foyer Communal, notre municipalité a souhaité donner un sens plus universel et plus historique à cette démarche en voulant rappeler et honorer la présence par le passé de la plus grande communauté juive du Sundgau à DURMENACH.


Aujourd’hui, grâce à un partenariat efficace et constructif entre le Consistoire Israélite du Haut-Rhin, l’Association de Généalogie Juive GenAmi, la Société d’Histoire Israélite d’Alsace et Lorraine, nous allons dévoiler cette magnifique stèle réalisée par les Ets Higelin.


Cette stèle, en mémoire de la Communauté Juive, nous impose un triple devoir : devoir de mémoire, devoir d’éducation, et devoir de reconnaissance.






Je voudrais conclure mon propos en disant tout simplement que sur cette stèle restera gravé à jamais ce passé si riche de notre village. Elle doit également devenir le symbole, qui je l’espère du fond du cœur, permettra à chaque personne quelque soit sa religion, de vivre toutes les dimensions de son existence de façon libre, pacifique et harmonieuse.