Le Récit des Anciens
Enregistré en 1972 par Marylène ZUNDEL;

Monsieur SPRINGINSFELD Jean (83 ans en 1972) tient ses connaissances [1], de ses parents, grands-parents et de la lecture d'archives aujourd'hui disparues:

"Le Kuhwald appartenait aux comtes de FLACHSLANDEN. Ces comtes partirent dans le Bas-Rhin et vendirent leur propriété à des nobles de Blotzheim - les Von WALTERER - 20 ans avant la Révolution de 1789. Le vassal BIEHLMANN, habitant le manoir de Durmenach géra leurs terres. Le Kuhwald était alors encore un pâturage parsemé de bosquets. Seuls les riches paysans avaient le droit d'y mettre leurs vaches. Les serfs qui travaillaient pour ces riches propriétaires vivaient dans de petites chaumières. Les Von WALTERER émigrèrent en Autriche et décidèrent de vendre le Kuhwald. La commune de Durmenach s'intéressa à la vente et envoya deux paysans en Autriche pour négocier. Mais ces derniers achetèrent la forêt pour six familles du village. En revenant d'Autriche, les paysans ramenèrent du Vorarlberg de la semence de mélèzes. Ils labourèrent la prairie du Kuhwald et y semèrent les graines.

Quand les habitants de Durmenach apprirent qu'on les avait trompés, ils furent mécontents. Ce n'est qu'après la Révolution de 1789 que les paysans bernés intentèrent un procès aux riches propriétaires du Kuhwald. Le procès dura 20 ans et eu lieu à Colmar. La forêt devint alors un bien communal. Plus tard en 1848, un nouveau procès opposa la commune de Durmenach à celle de Vieux-Ferrette. Durmenach dût céder une partie du Kuhwald à la commune de Vieux-Ferrette."

Madame BURGER Maria 87 ans en 1973

"Le Kuhwald appartenait à la commune de Durmenach. En 1848 les Israélites voulurent partager le Kuhwald avec les catholiques. Ils leur intentèrent un procès. Mon grand père, Pierre GRENTZIGER, adjoint du maire israélite Mr. MEYER, se rendit au tribunal de Colmar. Les catholiques gagnèrent le procès au bout de 8 jours. Le Kuhwald retourna à la commune. "

Madame BITSCHY Sophie 79 ans en 1972:

"En 1848 il y eut une révolte entre les catholiques et les juifs. Beaucoup de biens juifs furent saccagés. Pour se dédommager les juifs confisquèrent le Kuhwald. Ils y eu un procès qui donna raison aux catholiques."

Monsieur GOEPFERT Robert 76 ans en 1972:

"Au Kuhwald on planta des mélèzes au 18ème siècle. Ces derniers furent rapportés par des comtes venus d'Autriche. Comme ces conifères se développèrent rapidement, on agrandit les plantations.

Au fond du Kuhwald coule une petite source appelée "Silberbrunnen". L'eau qui s'en échappe est toujours fraîche, même en été. Nos ancêtres montèrent souvent dans ce bois pour en boire. Une partie du Kuhwald est recouverte d'une sapinière très sombre. On la nomme "le Waegeleberg". "

Légende raconté par Monsieur SPRINGINSFELD Jean [1]:

Il était une fois un marchand nommé "Heinli Missli Mos". Ce marchand tenait une boutique à Durmenach. Il était renommé pour sa malhonnêteté et sa méchanceté. Encore de nos jours personne n'ignore sa devise: "1/4 liter un d'r Düme mancha o a Pfund !" - "1/4 de litre et un pouce donnent également une livre !" -.

Heinli Missli Mos mourut. L'on raconte que lorsque les habitants, Mr. le Curé et les servants de messe en tête, vinrent chercher le mort pour le conduire à sa dernière demeure, ils entendirent une voix malicieuse qui criait à tue-tête: "Ich be no do, ich be no do, ...." - "Je suis encore là, je suis encore là, ..."- C'était Heinli. Les paroissiens enfermèrent alors, non sans peine le mauvais esprit dans une bouteille, la bouchèrent avec soin, la transportèrent au Kuhwald et l'enterrèrent très profondément dans un marécage où poussent aujourd'hui de magnifiques perce-neige.

[1]Traduites de l'Alsacien;


Durmenach, un village atypique du Sundgau


Le-Top.com