3e Transalsace : l'élite des espoirs

 


Le 3e Transalsace cycliste se déroulera du 19 au 22 août. Il réunira 21 équipes et le gratin des espoirs mondiaux.

Si le Regio-Tour vient de permettre aux amateurs du cyclisme de voir à l'oeuvre quelques-uns des meilleurs coureurs du monde, le Transalsace permettra d'observer l'élite des moins de 23 ans, les espoirs si vous préférez.

André Zundel, qui a claqué la porte du Regio il y a trois ans avait une belle idée en tête et il l'a concrétisée avec l'aide des DNA : mettre sur pied une course à étapes pour les espoirs et retrouver ainsi un peu l'état d'esprit des premiers Regio-Tour quand ils réunissaient encore le gratin des meilleurs " amateurs ".

Candidatures en masse

Cette année, il en sera à la troisième édition et ce sera sans conteste la plus relevée. " J'ai eu des candidatures en masse et j'ai même dû refuser des équipes, précise l'organisateur. Il y aura 21 équipes de six coureurs au départ : 19 étrangères dont les formations nationales des grands pays et deux françaises. On peut dire que les futurs cracks du cyclisme seront au départ. "

Après le Suisse Strauss lauréat en 1997 (il était cette année au Regio-Tour mais a abandonné) et le Hollandais Veneberg en 1998, qui inscrira son nom au palmarès ? Réponse le dimanche 22 août.

L'échelon au dessus

Le parcours sera bien sélectif même si on regrettera l'absence d'un contre la montre, discipline qui, à l'échelon au-dessus, départage presque toujours les meilleurs.

Le jeudi 19, entre Cernay et Schiltigheim, sur 163km le plat sera à l'ordre du jour mais on grimpera quand même un peu du côté de Klingenthal. Vendredi entre Schiltigheim et Marckolsheim sur 123km profil à peu près identique avec une montée à Bischoffsheim.

Parcours corsé

C'est le samedi que les affaires se corseront. Certes, la montée du Markstein a dû être rayée du parcours initial mais entre Ensisheim et Altkirch (131km) les difficultés ne manqueront pas : Firstplan (km 23), Kahlerwasen (km 40), Platzerwasel (km 57), Grand Ballon (km 71), Hundsruck (km 94). Enfin la dernière étape de dimanche sera également sélective dans les côtes du Sundgau entre Altkirch et Ferrette (138km).

Dimanche à Lisbonne

Difficile évidemment de dégager des favoris dans une catégorie où les références internationales ne sont pas encore bien établies.

On peut néanmoins parler d'un Alsacien qui aura de bonnes chances : Philippe Koehler, qui disputera dimanche à Lisbonne le championnat d'Europe espoirs sur route.

Les équipes

Le Strasbourgeois d'Etupes, vainqueur cette année de Liège-Bastogne-Liège et deuxième de la Ronde de l'Isard, deux des principales courses, voudra sans conteste briller sur ses terrains d'entraînement et il en aura les moyens au sein de l'équipe de France qui comprendra encore Casar, André, Lhuillier, Rouyer et Salanson.

Mais nul doute que d'autres prétendants émergeront des équipes suivantes : Rabobank (Pays-Bas) avec Veneberg, Suisse avec Strauss, Allemagne, Norvège, Autriche, Danemark, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Australie, San Paolo (Italie), AGU (Pays-Bas), Pôle France Wasquehal, Giant, Östritzer, Allemagne B, Valdarno (Italie), Sossenheim (Allemagne), Telekom (Allemagne), Luxembourg, Bavarian Lions.

René Kuhn

© Dernières Nouvelles D'Alsace, Vendredi 13 Août 1999.

 

Copyright 1999 ZUNDEL Thomas

 
 
Retour