Edition 2004:

Etape 1:
HabsheimOrschwiller (Ht-Koenigsbourg)

Etape 2:
SélestatMarckolsheim

Etape 3:
Contre la montre par équipes à Village-Neuf

Etape 4:
Soultz – Grand-Ballon (Vosges)


Pré-sélections:

France
Allemagne
Suisse
Autriche
Norvège
Australie
Etats-Unis
Deschacht–Eddy Merckx (Bel)
Palmans – Collstrop (Bel)
Crédit Agricole (FRA)
Löwik (NED)
Rabobank (NED)
St. Petersburg (RUS)
Pays-Basque (ESP)
Team Juniors (SUI)


Par la fusion des catégories décidée par l’Union Cycliste Internationale (UCI), assimilant professionnels et amateurs, les grandes épreuves jadis réservées aux amateurs sont à présent également ouvertes aux « PROS », qui par leur métier et la puissance de leurs équipes exercent une emprise sur la course qu’un amateur n’aura guère de chance de contrecarrer.

" Parce qu’il est essentiel que la vie soit jalonnée de sommets qu’il est valorisant d’atteindre - sans forcément passer professionnel - nous réalisons, pour ceux qui aspirent à ce but, le Transalsace, un tremplin qui à chances égales leurs permettra de s’affirmer. "

Le Transalsace épreuve de la Coupe du Monde de l'UCI est prioritairement réservé aux équipes nationales représentant l'élite mondiale des Espoirs du Cyclisme âgés de moins de 23 ans. Il se déroule en Alsace sur 4 étapes, qui présentent une gamme complète de difficultés convenant à tour de rôles aux sprinters, aux grimpeurs et aux rouleurs.

Le fait qu'il se déroule peu de temps avant les Championnats du Monde permet aux équipes nationales d'y tester leurs représentants. C'est ainsi qu'aux Championnats du Monde 2003 à Hamilton (Canada) le 1er Markus FOTHEN (GER) et le 2ième Niels SCHEUNEMANN (NED) du Contre la Montre sur 30,8 Km  étaient présents au Transalsace, tout comme les 3 premiers de la course sur route (172,2 Km) Sergej LAGUTIN (UZB), Johan van SUMMEREN (BEL) et Thomas DEKKER (NED).

Au delà du spectacle passionnant de la compétition qui s’y déroule, le Transalsace représente pour le spectateur, en quête d’autographes, une opportunité d'aborder les futures stars du cyclisme professionnel, le tout dans une ambiance conviviale.

Les partenaires de l’organisation, s’associent non seulement, pour réaliser une épreuve sportive de haut niveau qui contribue à l’animation estivale de l’Alsace, à son développement économique et touristique, mais il entendent également se mettre au service d’un idéal qu’ André ZUNDEL concepteur et réalisateur de l’épreuve résume comme suit:

" Le sens profond du sport, c’est se battre contre soi-même en se mesurant à l’adversaire. Gagner, ce n’est pas vaincre l’autre, c’est se dépasser soi-même, en respectant son opposant. Ce n’est qu’ainsi que la victoire garde un caractère réjouissant, qui toujours devrait s’exprimer avec retenue et non pas en se roulant par terre… »



Les Vainqueurs du Transalsace:

1997: Marcel Strauss (CH)

1998: Thorwald Veneberg (NL)

1999: Jamie Burrow (GB)

2000: Bjorn Hoeben (NL)

2001: Domenico Puzzovivo (IT)

2002: Peter Weening (NL)

2003: Julien Mazet (FR)

Champions du Monde et Champions Olympiques qui ont participé au Transalsace

Equipes « PROS » qui comprennent des coureurs qui ont participé au Transalsace