4ème Foire aux Foins à Durmenach en 1967

Le Grand Prix de la Foire aux Foins renommée "TOUR DU SUNDGAU", figure parmi les quatre plus importantes courses cyclistes internationales de l'Est de la France. Jürgen Tschan du V.C. "Endspurt" Mannheim parcourt les 160 Km en 4h 45, devant Jürgen Iegel (Frankenthal) et Bernard Cailleux (E.C. Toul) et reçoit le 1er Prix d'une valeur de 4000 Francs. Mlle Irène Hell, Miss Alsace et 1ère Dauphine de Miss France remet le trophée aux vainqueurs.
Pour le folklore Georges Mislin adjoint au maire et Jeannette Dirrig habillés en tenue de fenaison et élus "couple de la foire 1967", précèdent les coureurs en calèche jusqu'au départ. Les festivités qui se déroulent alors sur deux dimanches, se poursuivent le week-end suivant par une course cycliste pour les jeunes et pour la première fois dans le Sundgau, par un gala de catch avec des vedettes de la télévision. Des bus sillonnent le Sundgau pour acheminer les spectateurs.

Sous le chapiteau...





"A une époque où tout se ressemble, s'uniformise, il est bon de se replonger de temps en temps dans une gaieté du passé ! A Durmenach on propose le Bal des Faneurs, joyeuseté qui ouvre la "Heu-Kilbe", lever de rideau de la Foire Aux Foins. On ne s'y adonne pas au culte des Miss n'importe quoi, mais on consacre sans distinction d'age, le couple le plus authentiquement travesti en tenu de faneurs. On y déguste du lard à la paysanne, et on s'amuse à la paysanne. Tout simplement parce que les racines du présent sont des racines paysannes, et qu'on en est fier. Et fièrement on intitule le bal "l'Ober-Sundgauer-Bürabal met Büraspack" !, qui offre l'entrée libre à toutes les personnes habillées en faneurs..."
A. Zundel





Sur le champ de foire...





Le Tour du Sundgau...































Sensationnel gala de catch avec des vedettes de la télévision...
L'Allemand Karl von Kramer (l'Etrangleur) contre l'Ange Blanc; Delaporte contre le champion d'Europe Luc Straub; en match à quatre: le champion d'Europe Catanzaro et le méchant Bernaert contre Isha Israel et Jen Corne; en catch féminin: la Belle Lina Magnani contre Sylvie Morelli.

Karl von Kramer fut selectionné dans l'équipe nationale allemande de lutte libre. Sa victoire sur le fameux lutteur suédois Westergrin, lui vaut sa consécration définitive chez les "purs". Devenu vedette internationale, on l'a surnommé "l'étrangleur allemand". Cet homme sans pitié, qui veut gagner à tout prix, a un style particulier fait de force et de ruse. Son courage en combat est légendaire et il lutte d'instinct sans se préoccuper de ce que l'on peut en penser...

L'alsacien Luc Staub, est champion de France de la catégorie des mi-lourds. Il a su conserver son titre pendant plusieurs années, malgré les assauts que lui ont livré des adversaires de trés grande valeur.

Roger Delaporte est l'une des principales vedette du Palais des Sports - Elysée-Montmarte, à Paris et la Vedette n° 1 de la télévision.

Pierre Bernaert, grande vedette de la télévision (surtout depuis son apparition dans la célèbre émission INTERVILLES), est renommé pour ses accès de colère, il oublie souvent les règles essentielles de la lutte et du catch...

Copyright 2001-2008ZUNDEL Thomas

CADEC