Le CADEC de 1964 à 1969

En 1964 la Société de Musique présidée par André Zundel organise un Festival: chapiteau et orchestres sont loués. Suite à des empêchements de dernières minutes, et pour éviter un fiasco financier, André Zundel, décide de remplacer ce Festival par une foire et rebondit. La FOIRE AUX FOINS, berceau des braderies dominicales d'Alsace est née. Dans la foulé il fonde le Cercle d'Action pour le Développement Economique et Culturel (CADEC), pour acquérir les moyens financiers nécessaires au lancement de manifestations stimulant sur le plan transfrontalier le développement économique, culturel et sportif. La Foire représente son fond de commerce.

La première Foire aux Foins avec ses 18 stands dans la rue de la synagogue connaît un gros succès. Des milliers de personnes accourent de tout le Sundgau pour visiter la manifestation et faire des achats. On y voit de tout: des voitures neuves et d'occasion, des meubles, de l'électroménager, des revêtements de sol, de l'orfèvrerie, de la confection, de la volaille, et des machines agricoles. Tous les concessionnaires de machines agricoles ont en effet tenu à être présent à ce rendez-vous avec le monde rural. A 15h a lieu la visite officielle des organisateurs entourés entre autres de MM. Jenn Conseiller Général et maire de Ferrette, et de Bernard Bauer Maire de Durmenach. Pendant le concert de l'après-midi sur la place des fêtes, des chars-à-bancs tractés par des tracteurs acheminent gratuitement le public dans la forêt des mélèzes où a lieu un second concert. La journée se termine dans la soirée par un grand concert avec la participation entre autres du Harmonica Quintet "Baranovas" de Bâle et des "Kalohas Hawaïens".

Photos de la Foire aux Foins 1964

En 1965 la Foire qui compte 37 exposants, est inaugurée samedi après-midi par Mr. Guérin, Sous-Préfet d'Altkirch et est le cadre du 1er GRAND PRIX INTERNATIONAL DE LA FOIRE AUX FOINS, épreuve cycliste remportée par Jean-Louis Grunenwald de Wittenheim devant Gilbert Hentzel et Gérard Grunenwald. 17 coureurs sur 45 terminent cette course de 156 Km. Une caravane publicitaire comprenant 27 exposants précède la course.

L'incorporation d'une course cycliste au programme de la Foire aux Foins n'est pas un hasard. André Zundel était en effet, lui-même un coureur cycliste ainsi que son père Charles vainqueur de multiples courses régionales dans les années d'avant et après la première guerre mondiale.

Sous le patronage du Journal L'Alsace, le Grand Prix Cycliste International de la Foire aux Foins, est organisé par la Société Cycliste Amicale de Mulhouse (Président Mr. Lossmann, assisté de MM. Zindt et Mosser) . Il touche 50 localités du Sundgau. Des primes réparties tout au long du parcours animent la course qui sert de trait d'union aux "Journées Gastronomiques du Sundgau". Les organisateurs se proposent en effet de mettre en relief la richesse gastronomique du Sundgau et de signaler par une campagne publicitaire tous les bons restaurants jalonnant le parcours de la course cycliste. Les restaurateurs s'engagent à faire un effort spécial sur le plan culinaire et en matière de prix.

La messe dominicale est célébrée en plein air dans la forêt des mélèzes. Les deux jours de bal sont animés par l'orchestre "Ludwig" de Freiburg.




En 1966, 4000 personnes assistent à l'arrivée de la deuxième édition du Grand Prix de la Foire aux Foins qui compte 109 coureurs au départ dont 69 suisses. Le strasbourgeois René Goetz s'adjuge la victoire au sprint (3h 58' 42'') devant le Suisse Grab d'Arislau et le Nancéien Scotel. L'ORTF retransmet un reportage télévisé de l'arrivée. Toutes les demi-heures, la position des coureurs est annoncée au micro sur le champ de foire, de sorte que le public peut suivre la compétition en flânant dans la braderie. Le spectacle se poursuit en soirée par un gala de variété animé par les "White Stars" et Sven Maro le magicien suisse primé à six congrès internationaux.

La foire qui regroupe une cinquantaine d'exposants dans les rues de l'église, de la synagogue et la place de la mairie, se greffe d'un marché aux puces, où tout un chacun peut vendre et négocier à son gré toutes sortes d'objets. Ces puces se tiennent dans la rue du château.

Photos du Grand Prix de la Foire aux Foins 1966

En 1967 le "TOUR DU SUNDGAU", figure parmi les quatre plus importantes courses cyclistes internationales de l'Est de la France. Jürgen Tschan du V.C. "Endspurt" Mannheim parcourt les 160 Km en 4h 45, devant Jürgen Iegel (Frankenthal) et Bernard Cailleux (E.C. Toul) et reçoit le 1er Prix d'une valeur de 4000 Francs. Mlle Irène Hell, Miss Alsace et 1ère Dauphine de Miss France remet le trophée aux vainqueurs. Pour le folklore Georges Mislin adjoint au maire et Jeannette Dirrig habillés en tenue de fenaison sont élus "Roi et Reine de la Foire 1967", et précèdent les coureurs en calèche jusqu'au départ. Les festivités se poursuivent le week-end suivant par une course cycliste pour les cadets et pour la première fois dans le Sundgau par un gala de catch avec des vedettes de la télévision.

L'administration des PTT émet une flamme d'oblitération spéciale à l'occasion de la Foire aux Foins. Les bals sont animés par l'orchestre Roger Luc et la chanteuse Eliane Barre.

Photos du Tour du Sundgau, de la Foire aux Foins et de l'élection du Roi et Reine de la Foire 1967



Durmenach devient le 19 mai 1968 la capitale du cyclisme européen en accueillant le jour de la Foire aux Foins, l'arrivée du 1er DERBY DU RHIN - CHALLENGE DES TROIS FRONTIERES [1]. Epreuve qualificative pour le TOUR DE L'AVENIR , les concurrents s'affrontent sur un parcours sélectif de 241 Km couru en deux étapes. Colmar - Mulhouse et Mulhouse - Durmenach. Toute la région de l'Est, le Pays de Bade, les Cantons limitrophes de la Suisse vivent ensemble cette grande fête du cyclisme organisée par le CADEC, l'Amicale 1923 de Mulhouse et le vélo club de Vieux-Ferrette, avec le concours du Comité d'Alsace de la F.F.C., le Radsportverband du Pays de Bade, les Fédérations Cantonale de Cyclisme des cantons limitrophes suisses et du Journal "L'Alsace". Le champion de France Jean-Pierre Boulard remporte l'épreuve. Le CIRCUIT DE LA REGIO, auquel participent les coureurs, Peter Weibel, futur directeur sportif du champion allemand Jan Ulrich, et Rudi Renz , futur organisateur du Regio-Tour International, précède l'arrivée du Derby. H. Gully remporte l'épreuve devant Gerhart Schütz et Helmut Gschwind.
Alfred Chabouté et Mme Elise Roemer sont élus Roi et Reine des Foins 1968.

Photos du Derby,du Circuit de la Regio, de la course des cadets, de la Foire aux Foins et de l'élection du Roi et Reine de la Foire 1968

Le DERBY DU RHIN représente en 1969 pour l'Alsace et le Pays de Bade l'épreuve cycliste la plus importante jamais organisée de part et d'autre de la frontière. L'épreuve se déroule cette fois-ci en trois étapes: Vieux-Brisach - Vieux-Brisach, Vieux-Brisach - Durmenach, et Durmenach - Mulhouse. L'Arrivée de la deuxième étape ainsi que le Départ de la troisième ont lieu le jour de la FOIRE AUX FOINS. Jean-Pierre Boulard remporte une nouvelle fois la course devant l'allemand Oleknavicius et les français Bonnand et Fuhrel.

Photos du Derby,de la Foire aux Foins et de l'élection du Roi et Reine de la Foire 1969


Le 2 ième CIRCUIT DE LA REGIO organisé à Koestlach le 5 octobre, est remporté par l'allemand Frank JORG (RV Stuttgardia), devant les français Clude Person et Robert Führel. Une erreur de parcours entre Bettendorf et Ruederbach a terni de fort malheureuse manière l'épreuve dont le départ fut donné par le député Jenn. En effet alors que la course était lancée, les six hommes qui arrivèrent les premiers à Bettendorf, sensiblement à mi-course, prirent un raccourci qui leur permit d'augmenter assez considérablement leur avance. Ces coureurs furent déclassés à l'arrivée.

Un "CHALLENGE TROPHEE DE LA REGIO" réservé aux amateurs toutes catégories, français, suisses et allemands, permet de récompenser les coureurs qui ont obtenu les meilleurs résultats au Grand Prix de la Foire aux Foins et au Circuit de la Regio.

[1] LE CHALLENGE DES TROIS FRONTIERES:
Organisé par le journal L'Alsace de Mulhouse et doté par les caisses Mutuelles de Dépôts et de Prêts du Haut-Rhin, le "CHALLENGE DES TROIS FRONTIERES" est une épreuve internationale ouverte à tous les coureurs français, allemands et suisses selon les modalités suivantes:
Les coureurs classés aux dix premières places au Derby du Rhin, au Tour d'Alsace et au Tour du Sundgau, en France; au Grand prix de Merdingen, au Tour de la Sarre, au Prix de Vieux-Brisach, en Allemagne; au Tour du Lac de Klingnau, au Nordwestschweiz et au Tour du Kaistenberg, en Suisse.
Pour figurer au classement final, chaque concurrent devra avoir disputé au minimum une épreuve dans un pays étranger.
Dotations: 1000 Francs au premier, 700 au second, 500 au troisième, 200 au quatrième et 100 au cinquième.

Copyright 1999-2009 ZUNDEL Thomas

Durmenach, un village atypique du Sundgau