5ème Foire aux Foins à Durmenach en 1968

Mr. Alfred Chabouté et Mme Elise Roemer sont élus Roi et Reine des Foins 1968.

Durmenach devient le 19 mai 1968 la capitale du cyclisme européen en accueillant l'arrivée du 1er DERBY DU RHIN - CHALLENGE DES TROIS FRONTIERES le jour de la Foire aux Foins. Epreuve qualificative pour le TOUR DE L'AVENIR , les concurrents s'affrontent sur un parcours sélectif de 241 Km couru en deux étapes. Colmar - Mulhouse et Mulhouse - Durmenach. Toute la région de l'Est, le Pays de Bade, les Cantons limitrophes de la Suisse vivent ensemble cette grande fête du cyclisme organisée par le CADEC, l'Amicale 1923 de Mulhouse et le vélo club de Vieux-Ferrette, avec le concours du Comité d'Alsace de la F.F.C., le Radsportverband du Pays de Bade, les Fédérations Cantonale de Cyclisme des cantons limitrophes suisses et du Journal "L'Alsace". Des milliers de spectateurs assistent à la victoire du champion de France Jean-Pierre Boulard.

Le Circuit de la Régio, auquel participe Peter Weibel, le futur directeur sportif du champion allemand Jan Ulrich, précède l'arrivée du Derby.

Les débutants de 12 à 18 ans peuvent également s'exprimer le dimanche suivant, à l'occasion du Critérium de l'Avenir, une épreuve réservée aux cadets.

Pour pouvoir organiser ces courses en circuit fermé, le CADEC finance l'empierrement du chemin du cimetière vers la route de Vieux-Ferrette.

Mr. Alfred Chabouté et Mme Elise Roemer sont élus Roi et Reine des Foins 1968. Le chapiteau archi comble vibrait sous les applaudissements à l'adresse du couple et de la chèvre, qui dansait avec lui la polonaise au rythme de l'orchestre "Les Mérinos".



Rendez-vous de l'élite cycliste des trois pays, le Derby du Rhin révéle au public le nom de champions amateurs jusqu'à présent peu connus en Alsace.





Le Circuit de la Régio, épreuve interrégionale et frontalière réservée aux amateurs de 3 ème et 4 ème catégorie (Durmenach - Vieux-Ferrette Ferrette Bouxwiller Werentzhouse de 13 Km à couvrir 8 fois. Classement: H. Gully, Gerhart Schütz, Helmut Gschwind, Johann Erhard, Adalbert Kromer, marc Riegendinger, Gebhard Unger, Emmanuel Rieder, André Luttringer, Marcel Huber, Gérard Grunenwald, Peter Weibel, etc.



Le deuxième dimanche se déroula le Critérium de l'Avenir, la course cycliste des cadets de 12 à 18 ans sur un circuit fermé de 2 Km 600. Jean Meyer, Gilbert Reverdy et Pierre Carteron remportent respectivement les catégories des 12 et 13 ans, 14 et 15 ans et 16 à 18 ans.




Copyright 2001 ZUNDEL Thomas

CADEC