Le récit des évènements de 1848 (2)
 

Durmenach, le 3 mars 1848

Monsieur le Sous-Préfet,

Je m'empresse de vous donner communication de la triste situation dans laquelle se trouve la commune de Durmenach et le détail de tout ce qui se préparait depuis le 26 février jusqu'à ce jour:

1. Dans la nuit du 26 au 27 du mois dernier les Israélites ont sauvé leur mobilier et eux même ont en partie émigrés en Suisse.

2. Pendant le Dimanche ils ont cherché des voitures dans les environs de Durmenach pour aussi sauver leurs femmes et leurs enfants, sur quoi les catholiques demandaient les Israélites pour quelles raisons ils prenaient la fuite. Ils répondaient qu'il y avait la tourmente en France et que Louis Philippe avait donné sa démission.

3. Le même jour lorsque les meubles, les femmes, les enfants et les objets les plus précieux furent mis en sûreté, monsieur le Maire a fait assembler son conseil pour prendre des mesures pour la sûreté public. Sur quoi le Maire et les autres Juifs du conseil ont dit que les Israélites resteront constant quant aux hommes. De sûreté on a armé la Garde Nationale tant juifs que catholiques, on a monté la garde et la patrouille a circulé pendant la nuit entière. Il y avait repos et tranquillité générale dans la commune jusqu'au lundi 28 du mois. Vers 11 heures avant midi, à l'heure dite le Maire a ordonné que la Garde se tienne prête, que les révolutionnaires sont sur pieds contre Durmenach. Mais plus tard on a trouvé qu'il n'y avait point de danger. Vers 4 heures un individu de Steinsoultz voulait entrer dans la commune. Quelques hommes de la Garde lui ont ordonné de se retirer, mais cet individu a répondu qu'il avait à faire dans la commune, sur quoi il a reçu un coup de baïonnette, de sorte il se retirait. Au bout du village il reçut d'un Juif un coup de fusil et mourut de suite. Sur lequel fait le Maire et tous ses coreligionnaires ont pris la fuite. La nuit suivante il y avait du repos dans la commune.

4. Mardi 29 février entre 7 et 8 heures du matin, les révolutionnaires sont arrivés dans la commune et ont commencé à voler, transférer les meubles et à délabrer les maisons des juifs, ce qui a duré toute la journée. Le même jour vers le soir on a trouvé un individu mort de Niedermuespach, sans blessures. On présume qu'il mourut dans (1). Le dit jour, Monsieur (1) Président de Ferrette se rendit dans la commune avec quelques militaires et gendarmes, lesquels employaient incessamment toutes les forces possibles. Pendant la nuit suivante il y avait du repos et la patrouille sortait pendant la nuit entière, de même quelques hommes de Roppentzwiller sont venus au secours.

5. Le mercredi suivant 1er mars vers 7 heure du matin le même saccage a recommencé et a duré pendant le jour entier. Monsieur le Président de Ferrette accompagné des mêmes militaires s'était rendu dans la commune pour rétablir l'ordre et le repos. Sur le soir plusieurs révolutionnaires furent arrêtés et amenés à la prison de Ferrette. Pendant la nuit suivante la tranquillité régnait dans la commune.

6. Le jeudi 2 mars plusieurs hommes qui ont été pris pour des révolutionnaires commencent à se retrouver dans la commune, mais seront sommé de se retirer par le soin de Monsieur le Président et des militaires dont il a été accompagné. Plusieurs hommes qui par force s'introduirent dans la commune furent arrêtés et conduit dans la prison de Ferrette par des préposés de la douane et quelques forces nationales. D'où le repos existe dans la commune, mais sans le secours de Monsieur le Président de Ferrette les catholiques auraient autant souffert des dommages que les Israélites.

7. Tous les révolutionnaires sont des gens des environs de Durmenach. Il convient de vous informer Monsieur le Sous-Préfet, qu'une maison d'un catholique qui a été louée à un Juif a aussi été délabrée, et que les révolutionnaires voulaient également attaquer le presbytère, mais furent obligé de se rendre.

Les archives de la commune ont été mis en sécurité.

Nifergold membre du conseil municipal.

Salut et Fraternité.





(1) illisible dans le texte original;

(2) Lettre qui se trouve dans les archives de la mairie de Durmenach;


Copyright 2000 ZUNDEL Thomas

Notices historiques

Le-Top.com