Le vignoble d'Alsace:
L'histoire du vignoble d'Alsace remonte aux tout premiers siècles de notre ère, après que les légions romaines eurent introduit sur la rive gauche du Rhin l'art de cultiver la vigne et de faire du vin. Au VI ème siècle Grégoire de Tours parlait déjà de la saveur fruitée si particulière aux vins d'Alsace.
Au Moyen Âge ces vins comptaient parmi les plus réputés, et aussi les plus chères d'Europe. Ils honoraient toutes les tables princières.
Le XVI ème siècle constitue l'âge d'or des vins d'Alsace comme en témoignent les nombreuses maisons, édifices publics, ou puits richement décorés à cette époque.
Vint alors la guerre de Trente Ans qui ruina l'Alsace et décima sa population. Ce n'est qu'à l'issu de la première guerre mondiale que le vignoble repris son essor.
Aujourd'hui après un siècle d'une politique de tradition et de qualité, le vignoble d'alsace se flatte de figurer parmi les tous premiers vignobles d'appellation contrôlée de France.
Bernardswiller: 1 031 hab.
Selon l'étymologie de son nom Bernardswiller doit son origine à un seigneur Bernhard, qui s'y établit avec ses colons. La viticulture, qui se développe dès le XIV ème siècle sur les terres de l'abbaye de Niedermuenster, est toujours au XX ème siècle, l'activité principale des habitants, avec en particulier la production du rouge d'Ottrott.
A voir: Eglise de 1865; Puits communal de 1581 - rue Ste Odile.


Ottrott: 1 501 hab.
Situé sur une voie romaine conduisant au mont Sainte-Odile, Ottrott est mentionné pour la première fois en 1059. Jusqu'à la seconde guerre mondiale, une petite communauté juive vit à Ottrott, où elle a une synagogue.
A voir: Mur des Païens Ier siècle av. J.-C.; Monastère du Mont Ste Odile VIIème siècle.


Boersch: 1 892 hab.
Des vestiges préhistoriques de 3500 ans av. J.-C. attestent l'ancienneté du site, tout comme l'origine celtique du nom de la commune et le patronage de St Médard, unique en Alsace. Le vignoble constitue la principale richesse du village.
A voir: Tour-Haute de 1340 (photo); Remparts de 1340; Hôtel de ville de 1565 (photo); Emblème de tonnelier de 1584 - 15, rue du rempart; Emblème de distillateur de 1547 - 42 rue Monseigneur-Médard-Barth; Emblème de vigneron de 1624 - 19, rue du Dôme.


Rosheim: 4 036 hab.

Le site est occupé depuis le Néolithique. La localité est citée pour la première fois en 778. Au XVI ème siècle, elle forme avec 9 autres villes, une alliance d'entraide appelée Décapole. Bien d'Empire, Rosheim jouit cependant d'une large autonomie. Le produit des amendes perçues sert à l'édification de fortifications. Depuis la Seconde Guerre mondiale, Rosheim est une commune prospère. La population ne cesse d'augmenter et de nombreuses industries s'installent sur place.

A voir: Eglise Gothique du XII ème siècle; Meyerhof du XII ème siècle - rue du Général-de-Gaulle; Tour de l'horloge du XIII ème siècle,.....

Mollkirch: 522 hab.
L'histoire du village est liée à celle du château de Guirbaden, dont les propriétaires sont au X ème siècle, les comtes d'Eguisheim-Dabo. La commune possède une armurerie et plusieurs scieries au XIX ème siècle.
A voir: Vestiges du château de Guirbaden du X ème siècle; Eglise de 1837.


Still: 1 314 hab.
Still est une ancienne possession de l'évêché de Strasbourg, confirmée en 773 par Charlemagne. Trois briqueteries, des fours à chaux et des moulins à huile emploient les villageois au XIX. Le village est doté d'un établissement spécialisé destiné aux mineurs déficients intellectuels et aux non-voyants.
A voir: Sarcophage du IX ème siècle à l'école primaire; Tête sculptée du XVII ème siècle - 2, rue de la liberté; Chemin de croix de 1789.
Balbronn: 605 hab.
Mentionnés au XII ème siècle, les chevaliers de Balbronn sont attestés à partir de 1178 comme ministériels de l'abbaye de Hohenbourg. La Réforme est introduite en 1545. La culture de la vigne et des vergers constituent les activités agricoles traditionnelles du village.
A voir: Eglise protestante fortifiée XI ème siècle; Synagogue 1895.
Westhoffen: 1 580 hab.
Le village est élevé au rang de ville en 1332 par l'empereur Louis de Bavière et entouré d'une enceinte fortifiée avant de devenir fief impérial des comtes de Hanau-Lichtenberg. La ville connaît une grande prospérité au XVI ème siècle, grâce à l'activité d'une mine d'argent et de moulins à eau. Pendant la Seconde Guerre mondiale, une bombe V1 détruit une partie du village.
A voir: Eglise protestante 1270-1866; Synagogue 1865; Cimetière Juif du XVI ème siècle.


Wasselonne: 4 923 hab.
Le territoire est probablement habité dès l'époque celtique.
A voir: Tour carrée du XIV ème siècle (Photo); Tour ronde de 1350.


Hohengoeft: 480 hab.
Le village apparaît au VIII ème siècle.
A voir: Eglise de 1866 (Photo); Station de chemin de croix de 1772.


Willgottheim: 913 hab.
Le ban de Willgottheim se situe sur la grande voie consulaire romaine, dont le tracé reste visible au XX ème siècle, avec les vestiges de centuration romaine. La situation stratégique de Willgottheim s'accentue au XVIII ème siècle avec le passage sur son ban de la ligne de Paris - la route royale est alors fréquentée par les diligences - et au début du XIX ème siècle avec l'installation d'une station de télégraphe optique.
A voir: Eglise du XII ème siècle (Photo).


Schnersheim: 851 hab.

La localité est réputée depuis le XIII ème siècle pour ses chevaux.La culture du houblon, pratiquée dès le début du XIX ème siècle, complète les cultures traditionelles.
A voir: Ancienne grange dîmière du XII ème siècle; Eglise du XII ème siècle.




Wiwersheim: 487 hab.
La localité est citée pour la première fois en 782. Le 23 novembre 1944, le général Leclerc installe son quartier général à l'école du village et y dirige les opérations de la deuxième DB pour la libération de Strasbourg.
A voir: Eglise du XV ème siècle.
Pfulgriesheim: 1 097 hab.
Des objets datant du Néolithique (3900-3750 av. J. C.) ont été trouvés sur le site. L'activité agricole se perpétue avec plusieurs exploitants, spécialisés dans la culture du tabac et de l'asperge, et deux restaurants assurent la réputation culinaire de la localité.
A voir: Eglise du XIII ème siècle.


Mittelhausbergen: 1 082 hab.
La localité est citée pour la première fois en 763. La commune reste agricole jusqu'en 1960. Après cette date l'agriculture est en nette déclin, et il ne subsiste que quelques grosses exploitations.
A voir: Eglise de 1723 (photo).
Schiltigheim: 29 144 hab.
Le site a pour origine la construction d'un fortin au début du IX ème siècle. Capitale de la bière d'Alsace et collectivité dynamique ouverte aux industries et aux techniques de pointe, c'est une cité riche en équipements sportifs et culturels où la jeunesse à une place essentielle. Au delà de ses quatre brasseries (implantée depuis le milieu du XIX ème siècle) son tissu industriel s'est diversifié avec l'implantation de nouvelles structures dont le siège de la société AVENTIS issue de la fusion de Rhône-Poulenc et Hoechst.
A voir: Eglise protestante du XIV ème siècle, Brasseries Heineken du XIX ème siècle....

Copyright 2004 ZUNDEL Thomas